Notre expertise

Esquisse
Étude de sol G1 préalable

La mission G1

Une étude géotechnique préalable

Avant toute mission géotechnique plus approfondie, la mission G1 permet d’établir un premier état des lieux.

Cette mission se compose de deux parties, la mission G1 ES (“Études de Site”) puis la mission G1 PGC (“Principe Généraux de Construction”). Avec la loi ELAN, cette étude est obligatoire dans le cadre de la vente d’un terrain constructible ou d’un projet de construction se trouvant dans une zone moyennement ou fortement exposée au risque « retrait-gonflement » des argiles. Plus largement, elle permet de mettre en avant les contraintes du sous-sol et de l’environnement proche qui pourraient engendrer des surcoûts de construction. Elle peut proposer aussi des optimisations qui permettent de s’adapter à ces contraintes (caractéristiques du projet, implantation, …).

Nos prestations

Les différentes phases de la mission

Par le biais d’une recherche documentaire puis d’une campagne d’investigations géotechniques généralisée à l’ensemble du terrain concerné par le projet (sondages, essais de sol in-situ et en laboratoire), cette première étude va identifier les principales caractéristiques et risques géologiques liés au terrain.

Cette phase permet d’adapter le projet d’aménagement et/ou de construction aux risques géologiques et aux contraintes du sous-sol, mis en évidence notamment en terme de terrassements (déblai, remblai), soutènements, dallages, voiries, fondations, maîtrise des eaux souterraines.

L’avis de notre technicien

Projets

exemples d’intervention

Études géotechniques préliminaires

Aménagement d’un lotissement, LA FERRIÈRE (85)

Comprend l’étude en conformité avec la loi Elan

Aménagement de 4 secteurs d’habitations, MAUGES-SUR-LOIRE (49)

Comprend l’étude en conformité avec la loi Elan et la mesure de perméabilité des sols pour la gestion des eaux pluviales par infiltration dans le sol

Aménagement d’un quartier d’habitations, TREIZE-SEPTIERS (85)

Comprend l’étude en conformité avec la loi Elan, la mesure de perméabilité des sols pour la gestion des eaux pluviales par infiltration dans le sol et les préconisations géotechniques nécessaire à l’exécution des travaux de VRD

Vente d’un terrain, SAINT-PHILBET DE GRAND LIEU (44)

Comprend l’étude en conformité avec la loi Elan

0
sondeuses
0
laboratoire d’analyse des sols
0
études depuis la création
L'expertise IGESOL

Pourquoi
nous choisir ?

Choisir IGESOL pour les missions géotechniques, c’est donner des bases solides à ses projets. C’est vous offrir une expertise de pointe sans pour autant oublier la proximité avec nos clients et les échanges avec les différents intervenants de votre projet.

Grâce à la complémentarité des métiers présents chez nous (des investigations géotechniques sur le terrain en passant par celles en laboratoire et enfin à leur synthèse par le pôle ingénierie pour définir l’adaptation des différents ouvrages à l’interface sol-structure) et à des échanges fluides entre les différents pôles de notre équipe (sondeurs et aide-sondeurs sur le terrain, techniciens en laboratoire et ingénieurs du bureau d’études). IGÉSOL vous propose la réalisation de l’ensemble des missions géotechniques de la norme NF P 94-500, de l’esquisse à l’exécution de vos projets en passant par leur conception. Nous garantissons ainsi la qualité et le suivi à chaque étape de réalisation de votre projet.

DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS CONFORME LOI ELAN

Le saviez-vous ? L’entrée en vigueur de la loi Elan le 1er janvier 2020, rend obligatoire l’étude de sol pour la vente de terrains situés dans des zones considérées de risque modéré à fort.