Notre expertise

ÉTUDE DE SOL G3-G4
Étude et suivi Géotechnique de réalisation (G3)
et supervision (G4)

La mission G3 et G4

S’assurer de la bonne réalisation de l’étude technique et des travaux

L’objectif ici est de valider les notes de calculs et les synthèses établies lors des missions précédentes.

Cette mission d’accompagnement de l’entreprise d’exécution des ouvrages géotechniques (terrassements, fondations, soutènements, dallages, maîtrise des eaux souterraines), est menée par un bureau différent de celui qui a réalisé les missions précédentes G1 et G2. Cette mission vise à valider le modèle géotechnique et réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation. Cette mission se décompose en une phase d’études et une phase de suivi.

Nos prestations

Les missions proposées selon vos besoins

Lors de cette étape, sur la base des investigations réalisées lors de missions précédentes ou si nécessaires, à partir d’investigations complémentaires jugées nécessaires, le bureau d’études va élaborer : le modèle géotechnique, les techniques de réalisation des ouvrages géotechniques, les notes de dimensionnement de ces ouvrages, les phases d’exécution et le programme d’auscultation.

Lors de la réalisation du chantier, le bureau d’études va veiller à la bonne réalisation des ouvrages géotechniques. Un technicien va être amené à se déplacer régulièrement sur le chantier pour veiller à son bon déroulement, veiller au respect des consignes établies et voir si des adaptations sont nécessaires.

Lors de cette phase, le géotechnicien va viser en considérant les caractéristiques de l’ouvrage à réaliser, la bonne adaptation des ouvrages géotechniques aux contraintes du sous-sol et de l’environnement proche. C’est pour cela que la mission G4 est réalisée par un cabinet différent de celui qui a réalisé la mission G3.

Le technicien va viser la bonne exécution des ouvrages géotechniques, vérifier par des interventions ponctuelles sur le terrain, la corrélation entre le contexte géotechnique mis en évidence et les hypothèses géotechniques prises en considération lors des phases études. Lors de la mise en évidence d’aléas, il participera aux choix d’adaptation et d’optimisation. Il va enfin valider le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE).

L’avis de notre technicien

Notre process

2 phases pour chacune
des études de sol, G3 et G4

Projets

exemples d’intervention

Étude géotechnique de sol G3-G4

Suivi géotechnique d’exécution, SAINT-MARS-DE-COUTAIS (44)

Extension d’un EHPAD – Contrôle de la nature et de la tenue des fonds de fouille

Etude et suivi géotechnique d’exécution, L’ILE D’YEU (85)

Réalisation de micropieux pour la passerelle passagers et les bollards de la nouvelle navette Yeu Continent

Réalisation d’un poste de refoulement, OLONNE-SUR-MER (85)

Contrôle des terrassements et de la nature du fond de forme

Construction d’un bâtiment commerciale, LA CHATAIGNERAIE (85)

Réalisation d’un renforcement de sol par inclusions rigides sous dallage

0
sondeuses
0
laboratoire d’analyse des sols
0
études depuis la création
L'expertise IGESOL

Pourquoi
nous choisir ?

Choisir IGÉSOL pour les missions géotechniques, c’est donner des bases solides à ses projets. C’est vous offrir une expertise de pointe sans pour autant oublier la proximité avec nos clients et les échanges avec les différents intervenants de votre projet.

Grâce à la complémentarité des métiers présents chez nous (des investigations géotechniques sur le terrain en passant par celles en laboratoire et enfin à leur synthèse par le pôle ingénierie pour définir l’adaptation des différentes ouvrages à l’interface sol-structure) et à des échanges fluides entre les différents pôles de notre équipe (sondeurs et aide-sondeurs sur le terrain, techniciens en laboratoire et ingénieurs du bureau d’études), IGÉSOL vous propose la réalisation de l’ensemble des missions géotechniques de la norme NF P 94-500, de l’esquisse à l’exécution de vos projets en passant par leur conception. Nous garantissons ainsi la qualité et le suivi à chaque étape de réalisation de votre projet.

DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS CONFORME LOI ELAN

Le saviez-vous ? L’entrée en vigueur de la loi Elan le 1er janvier 2020, rend obligatoire l’étude de sol pour la vente de terrains situés dans des zones considérées de risque modéré à fort.